Après le décès d’un proche
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Lors du décès d’un proche, des démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques puis dans les semaines qui suivent, pour informer les différents organismes concernés par le décès et organiser la succession. Avant toute démarche, vérifier si le défunt a indiqué ses dernières volontés oralement, par testament ou dans une convention obsèques (organisation des funérailles, prélèvements d’organes…). À chaque étape ou décision, nos conseillers sauront vous guider vers la solution la plus adaptée à votre situation.
Constater le décès et prise en charge
Faites constater le décès par un médecin et contactez immédiatement un conseiller ACF dans l’agence la plus proche de chez vous. Contactez-nous au 05 54 54 54 53, nous sommes disponibles 7j/7 et 24h/24.
Pièces à fournir
Le livret de famille du défunt ou, à défaut, toute autre pièce précisant son identité (carte d’identité, permis de conduire, extrait d’acte de naissance, de mariage…). Pour les étrangers, la carte de séjour.
Déclaration et acte de décès
Après un décès, la première formalité à accomplir est l’établissement d’un « certificat de décès » par le médecin. Il servira à effectuer la « déclaration de décès » auprès de la mairie qui pourra ensuite dresser un « acte de décès ». Tout décès doit être déclaré dans les 24 h. Il n’est nul besoin pour vous d’accomplir cette tâche, nous nous occupons de toutes les démarches, y compris de celle-ci, afin de vous soulager administrativement. L’acte de décès vous servira ensuite pour prévenir les organismes tels que la sécurité sociale, les caisses de retraite, les impôts, …
Prise en charge du corps
Si le décès a eu lieu à l’hôpital, dans une clinique ou une maison de retraite, le corps du défunt peut être hébergé dans une chambre mortuaire (seulement si la structure en dispose). En revanche la famille n’aura pas les mêmes prestations que dans nos funérariums, où les proches pourront venir visiter et veiller le défunt dans un salon privatif et ouvert 24h/24. Si le décès a eu lieu au domicile, le défunt peut y rester ou bien être rapatrié dans l’une de nos chambres funéraires.
Financement
Les frais liés aux obsèques sont à la charge de la famille du défunt ou prélevés sur le compte bancaire du défunt, dans la limite de 5 000€. Cependant, si celui-ci avait souscrit un contrat obsèques avec ACF, les frais d’obsèques sont entièrement pris en charge et la famille n’aura rien à débourser. Enfin, si le défunt et sa famille sont sans ressource, les obsèques peuvent être à la charge de la municipalité. ACF vous propose de régler en 4 fois sans frais ou en 10 fois*.
* (voir conditions de vente et d’attribution de financement en magasin)
Certificat d’hérédité
Pour ce document, il est préférable de demander à la Mairie la liste des documents à fournir. Dans le cas d’une succession simple (sans contrat de mariage ou sans présence de testament) le Greffe du Tribunal d’Instance du domicile du défunt pourra délivrer un certificat de notoriété qui permet d’établir la qualité d’héritier.
Qui contacter après le décès ?
En cas de PACS
Si le défunt était lié par un PACS, il faut informer le Tribunal d’Instance où a été signé le PACS.
L’employeur
Si le défunt était salarié, informez l’employeur. Cette démarche est importante car elle déclenche la délivrance par l’employeur de tous les documents mettant fin au contrat de travail. Ne pas oublier de demander les coordonnées de la caisse de retraite et des organismes de prévoyance et, éventuellement, un imprimé de demande de capital décès ou de toute autre aide accordée par l’entreprise, ainsi que le paiement des sommes dues par celui-ci. Si le défunt était indemnisé par les ASSEDIC, en informer cet organisme.
Le notaire
C’est lui qui organise la succession, il est donc important de le mandater dans les meilleurs délais et devient obligatoire si le défunt possède un bien immobilier. S’il n’y a pas de testament ou de contrat de mariage, son intervention n’est pas nécessaire, c’est le centre des impôts qu’il faut alors prévenir.
La banque
Prendre impérativement rendez-vous avec le gestionnaire des comptes du défunt et lui fournir un extrait d’acte de décès. Ne pas oublier d’apporter tous les documents relatifs aux différents comptes et contrats signés avec la banque. A cet instant, le compte du défunt est bloqué, s’il possédait un PEL, celui-ci n’est pas clos mais sera transmis aux ayants-droits. En cas de compte joint, le blocage dépend du libellé du compte. Si le compte est libellé « Monsieur ET Madame », le compte est bloqué jusqu’à intervention du Notaire auprès de la banque. Si le compte est libellé « Monsieur OU Madame, le compte n’est pas bloqué, il faudra simplement transformer le compte joint en compte personnel.
La CPAM, assurances et mutuelle
Informer la CPAM de la personne décédée impérativement dans un délai d’1 mois après le décès. La CPAM peut verser un capital décès aux ayants-droits. Le montant du capital-décès correspond aux trois derniers salaires mensuels (moins les cotisations maladie) limités au plafond de la sécurité sociale. Demander le remboursement des frais de maladie qui seraient encore dus au défunt (le remboursement doit être demandé expressément car il n’est pas systématique dès lors que la déclaration du décès a été enregistrée). Demander une immatriculation personnelle si on n’est pas déjà pris en charge sur celle du défunt. Voir le détail des droits et démarches sur le site de la Sécurité Sociale. Attention, le versement du capital décès concerne le régime des salariés. Si le défunt était fonctionnaire ou non salarié, il faut faire la demande auprès de l’organisme auquel il était rattaché. Le retraité du régime des salariés ne bénéficie pas du capital décès.
Il est important de bien lire les conditions générales du contrat pour connaître les modalités de versement des sommes dûes. Pour savoir si un contrat d’assurance vie a été soucrit, faire la demande auprès de AGIRA : 1 rue Jules Lefebvre 75341 Paris Cedex 09, en joignant un acte de décès.
Informer la mutuelle du défunt afin de clore le contrat, de stopper le prélèvement des cotisations et de demander le remboursement des sommes trop perçues. Ne pas oublier de demander le versement d’une allocation éventuelle pour les frais d’obsèques.
La caisse de retraite
En cas de décès d’un conjoint, faire la demande de retraite de réversion auprès de l’organisme de retraite complémentaire selon le régime auquel il a cotisé. Cette démarche doit être faite rapidement car les pensions de réversion ne prennent effet qu’au jour de la demande. Il n’y a pas d’effet rétroactif. Pour les salariés, le site de l’AGIRC – ARRCO vous donnera toutes les informations nécessaires : www.agirc-arrco.fr.
Autres
Dans cette même période, toutes les déclarations de décès doivent être faites auprès du propriétaire du défunt ou du syndic, auprès des prestataires tels que EDF, eau, téléphone, abonnements divers, …
A votre écoute
24h/24 – 7j/7
Nos conseillers funéraires sont disponibles à tout moment.
Un interlocuteur
unique
Afin de garantir aux familles un meilleur suivi et un rapport de confiance plus étroit.
Vos volontés respectées
Nous vous garantissons un service de qualité, sur mesure et adapté à vos besoins.
Prise en charge
mondiale
Les Pompes Funèbres ACF interviennent partout en France, et à l’étranger.