Choisir entre
Inhumation ou crémation
Bien souvent les défunts ont fait le choix du mode de sépulture de leur vivant, ou ont informé leur famille de leur désir. Nos conseillers funéraires ont pour mission de vous guider vers la solution correspondante, en fonction de la règlementation et des obligations légales.
L’inhumation
On utilise plus communément le mot enterrement qu’inhumation. En effet, ces deux éléments font référence à la même étape des funérailles : l’enterrement du corps du défunt. Même si l’inhumation est plus utilisée pour les sépultures de cercueils, elle tend petit à petit à trouver sa place pour les sépultures d’urnes. L’inhumation a lieu 14 jours au plus tard après le décès, sauf exceptions.
Qui décide de l’inhumation ?
Si le défunt a exprimé le souhait d’être inhumé, et quelle que soit la manière dont il l’a indiqué (oralement ou par écrit), ses proches doivent respecter sa volonté. Si le défunt n’a pas organisé à l’avance ses funérailles, ou s’il n’a laissé aucune indication sur leur organisation, la décision appartient à ses proches. En cas de désaccord persistant entre les proches du défunt sur l’organisation de ses funérailles, le tribunal juridique du lieu du décès peut être saisi.
Quel délai respecter ?
L’inhumation doit avoir lieu 24 heures au moins et 14 jours ouvrables au plus après le décès. Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l’inhumation peut accorder des dérogations à ces délais. En cas de décès à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou dans une collectivité d’outre-mer (avec rapatriement du corps en métropole), l’inhumation peut avoir lieu jusqu’à 14 jours après l’entrée du corps en France. Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l’inhumation peut accorder des dérogations à ces délais.
Quel cimetière choisir ?
L’autorisation d’inhumation est à demander au maire de la commune du cimetière choisi. Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants :
- celui de la commune où le défunt habitait,
- celui de la commune du décès,
- celui où est situé le caveau de famille.
L’inhumation est aussi possible dans une autre commune, mais le maire peut la refuser. Si le défunt résidait à l’étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s’il n’y possède pas de sépulture de famille. Dans le cimetière choisi, le défunt est inhumé dans une concession funéraire. Si le défunt n’avait pas de concession, il est inhumé en terrain commun, dans un emplacement individuel. Cet emplacement est fourni gratuitement pour au moins 5 ans. La sépulture est aménagée selon les souhaits du défunt ou de ses proches et dans le respect du règlement du cimetière communal.
La crémation
La crémation est un procédé par lequel le corps est incinéré pour être réduit en cendres à température élevée. Le corps est placé dans un cercueil en bois tendre (pin ou sapin) et celui-ci dans un appareil de crémation préchauffé à 850°C. C’est la chaleur, et non les flammes, qui consume le cercueil et le corps. La crémation dure environ 1h30 minutes. A l’issue de la crémation, il reste des calcius qui sont transformés en cendres. Les calcius (résidus des 25 % de calcium du corps humain) sont refroidis puis pulvérisés en une fine poudre. Toutes les pièces métalliques sont séparées par l’appareil. Le cendrier est fermé après refroidissement (entre 15 à 30 minutes suivant l’urne choisie) puis placé dans l’urne cinéraire.
Destination des cendres
Plusieurs choix sont possibles :
- L’urne peut être déposée dans un caveau familial (inhumation)
- L’urne peut-être déposée dans un columbarium
- L’urne peut être déposée dans un caveau à urnes (cavurne)
- Une urne biodégradable peut être enfouie au pied d’un arbre ou d’un végétal dans un parc cinéraire
- Les cendres peuvent être dispersées dans un site spécialement aménagé
- Les cendres peuvent être dispersées, inhumées ou conservées dans un domaine privé à condition d’obtenir une autorisation de la préfecture
- Les cendres peuvent être dispersées ou immergées en mer
En revanche les cendres ne peuvent être ni divisées, ni conservées au domicile de la famille, ni dispersées sur la voie publique.
Remise de l’urne aux familles
Les familles peuvent faire le choix d’attendre la remise de l’urne, dans l’un de nos salons, notre personnel restant alors à leur disposition. Néanmoins l’urne peut être récupérée ultérieurement ou laissée pour une période maximum d’une année dans un local prévu à cet effet au Crématorium.
L’urne peut en effet être transportée par la famille, le Crématorium remettra à l’issue de la crémation un certificat qu’il convient de conserver avec l’urne. Pour un transport en dehors des frontières européennes, un laisser passer mortuaire, des scellés effectués par la police devront être réalisés.
A votre écoute
24h/24 – 7j/7
Nos conseillers funéraires sont disponibles à tout moment.
Un interlocuteur
unique
Afin de garantir aux familles un meilleur suivi et un rapport de confiance plus étroit.
Vos volontés respectées
Nous vous garantissons un service de qualité, sur mesure et adapté à vos besoins.
Prise en charge
mondiale
Les Pompes Funèbres ACF interviennent partout en France, et à l’étranger.