Nos crématoriums
La société ACF a créé deux complexes funéraires dans des environnements boisés et aménagés pour faciliter le recueillement des familles endeuillées.
Tous les services funéraires y sont proposés grâce aux crématoriums de Montauban et de Pamiers situés au sein des deux complexes.
Face à un décès, nous sommes là pour vous 24h/24 et 7j/7
Crématorium de Montauban
100, route de Saint-Martial
82000 Montauban
Tél : 05 63 91 25 61
Email : crematoriummontauban@pfacf.com
Crématorium de Pamiers
ZA du PIC, Allée Majorelle
09100 Pamiers
Tél : 05 61 67 68 58
Email : crematoriumpamiers@pfacf.com
Nos crématoriums disposent de :
- Salles de cérémonie pouvant accueillir 200 personnes, équipées de vidéoprojecteurs et sonorisations pour les allocutions, prières et auditions musicales.
- Maîtres de cérémonie officiants pour les cérémonies civiles et/ou religieuses.
- Dispositifs de visualisation de la mise à la flamme pouvant être demandée par la famille.
- Grands halls d’accueil avec présentation des urnes cinéraires.
- Salons d’attentes confortables pour les familles.
- Salles de convivialité afin de partager un moment avec ses proches après la cérémonie
- Parcs boisés et aménagés à l’abri des regards.
- Grands parkings et accès facilités par la rocade.
- Columbariums et jardins du souvenir pour dispersion des cendres gérées par les communes.
ACF, une entreprise familiale au service des familles
Les premières traces de la crémation en Europe, remontent à l’antiquité. La conversion du continent européen au Christianisme entraîne l’abandon de la crémation. (L’interdiction par Charlemagne en 789 durera jusqu’au 19ème siècle).
Les progrès de la médecine et la prise de conscience des questions d’hygiène et de salubrité publique amènent plusieurs pays d’Europe continentale et du nord à réintroduire la crémation au 19ème siècle (Allemagne, Suisse, Suède, Pays-Bas, Angleterre…). Le 4 novembre 1880 : création de la « société pour la propagation de la crémation » avec notamment Gambetta, Nobel, Berthelot, Flammarion et E. Herriot. De cette initiative naîtra plus tard « la fédération française de crémation ».
Le concile Vatican II en 1963 a conduit l’église catholique, à renoncer à excommunier les personnes qui choisiront d’être incinérées. En France en majorité catholique, ce changement d’attitude a contribué à l’évolution de la société où la laïcisation et la progression des nouveaux cultes avaient déjà modifié les mentalités. La 1ère crémation des temps modernes en Europe a eu lieu à Milan, le 22 janvier 1876. Le crématorium du Père-Lachaise, construit en 1886, est le plus ancien et le plus prestigieux de France. Le deuxième crématorium construit en France fut celui de Lyon, mis en service en 1914. Le plus grand nombre de crémations effectuées en 2003 a eu lieu au crématorium du Père-Lachaise, soit 4690 incinérations. Pour la même année, la ville de Marseille a enregistré 3259 crémations, suivie de Strasbourg avec 2942 crémations et Nice : 2700. En 2003, le taux le plus élevé de progression de la crémation a été enregistré à Sausheim en Alsace-Lorraine, soit plus 51% par rapport à l’année 2002. En 2023, la moyenne nationale du taux de crémation a été de 42% des décès.
A votre écoute
24h/24 – 7j/7
Nos conseillers funéraires sont disponibles à tout moment.
Un interlocuteur
unique
Afin de garantir aux familles un meilleur suivi et un rapport de confiance plus étroit.
Vos volontés respectées
Nous vous garantissons un service de qualité, sur mesure et adapté à vos besoins.
Prise en charge
mondiale
Les Pompes Funèbres ACF interviennent partout en France, et à l’étranger.